À propos de ce blog

Bienvenue sur le site Vie d’ingénieuse.

Ce blog a pour but de parler de sciences et de techniques de l’intérieur, l’auteure est ingénieure, et de porter un regard « méta » sut ces thématiques. Plutôt que de diviniser ou de diaboliser ces derniers, je souhaite les examiner comme des activités humaines comme les autres, vulgariser certains enjeux qui me semblent fort mal traités par la presse généraliste, m’exprimer en toute liberté, tenter de discerner les conséquences à moyen terme de ce que nous faisons et aussi prendre en compte le respect des personnes, des êtres vivants et de la vie dans le regard que je porte sur ces sujets.

En entête de ce blog, figure trois femmes qui ont eu un rôle particulier dans l’ingénierie du 20ème siècle.

  • Même si elle est plus connue comme actrice, l’invention de Hedy Lamarr, pour laquelle elle a obtenu un brevet est un élément clef des routeurs Wifi d’aujourd’hui.
  • Mary Jackson est l’une des figures de l’ombre de la NASA qui a été sortie de l’oubli par l’ouvrage de Margot Lee Shetterly. En plus d’avoir été la première femme noire ingénieure de la NASA, elle a joué un rôle clef dans les travaux sur l’aérodynamique  de son époque.
  • Sally Ride a été l’une des premières femmes à voler dans la navette américaine. En tant qu’astronaute, elle a effectué des travaux nécessitant de très hautes qualifications. Elle a aussi du se battre contre les médias qui la réduisaient à des sujets totalement triviaux. Elle a par la suite dirigé des activités de recherche au sein des université de Standard et de San Diego. Elle a également participé au comité d’enquête sur la destruction de la navette Columbia en 2003.

Ces trois femmes montrent que, même en minorité et devant faire face à de très importants obstacles, les femmes apportent une contribution clefs dans leur domaines d’activité.